Notre équipe de travail


Ayant grandie au coeur de la municipalité de St-Thomas Didyme, j’ai été fortement teintée par la proximité des gens et la solidarité couramment associées à la ruralité. En plus des valeurs liées à la communauté qui m’ont été transmises, j’ai un fort sentiment d’appartenance envers le territoire de Maria-Chapdelaine. Le choix de travailler au sein du milieu communautaire a été une évidence dans mon cas puisque ça signifie d’occuper un travail en concordance directe avec mes valeurs personnelles. Pour moi, ça signifie beaucoup plus que de travailler pour gagner un salaire, mais de contribuer à apporter des changements concrets pour l’amélioration des conditions de cette communauté qui me tient à coeur.
Les organismes communautaires sont des lieux renfermant une richesse incroyable d’expertises, de gens passionnés et empreints d’une grande humanité. Je suis fière d’être au service de ces organisations et ainsi à contribuer à mettre en lumière l’immensité du travail qu’elles réalisent sur le terrain.
Mon rôle au sein du regroupement consiste entre autres à coordonner les opérations régulières et assurer le déploiement des activités en lien avec la mission de l’organisme et les orientations ciblées par les membres et le conseil d’administration.
En ce qui concerne mon parcours, avant mon entrée à la CDC en 2015, j’ai complété un baccalauréat en travail social pour ensuite poursuivre ma formation par un AEC en mobilisation et développement des communautés locales. J’ai acquis mes expériences professionnelles au sein du milieu communautaire, du monde politique et à travers une diversité d’implications bénévoles.


De nature curieuse et engagée, j’aime faire la différence autour de moi. Ayant en main une technique en éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie ainsi qu’un baccalauréat en travail social, je me suis naturellement dirigée vers l’intervention individuelle à la fin de mes études. J’ai rapidement pris conscience que l’aspect individuel et les médiums classiques d’intervention ne collaient pas concrètement à mes valeurs. Personnellement, j’ai la conviction que le travail est une part importante de notre vie et que l’on doit pleinement s’y accomplir, et c’est pourquoi j’ai fait le saut vers le milieu communautaire et collectif.
Je crois fermement que l’action collective permet d’engendrer des changements structurants pour les collectivités et qu’en travaillant tous.tes ensemble, on peut réellement améliorer les conditions de vie de la population.
Je suis à la CDC depuis 2017, mon rôle est de coordonner la démarche en développement social locale et la Table en développement des communautés Maria-Chapdelaine.


Ayant grandi à la campagne, j’ai toujours eu besoin de grands espaces et d’air pur pour m’épanouir. Je n’ai jamais quitté le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine, excepté pour étudier et voyager; je sentais que c’était ici chez moi!
Dès que j’ai eu terminé ma technique en gestion de commerces, je me suis mise à travailler en développement local et régional, et à m’impliquer dans mon milieu de différentes façons. C’est important pour moi de collaborer au développement de mon milieu, de mettre l’épaule à la roue comme on dit!
C’est pour cette raison que je suis heureuse de travailler à la CDC en tant qu’agente de communication et développement. Avec mon côté dynamique et rigoureux, je peux participer à faire connaître à la population tout ce que le milieu communautaire a à offrir et aussi prendre part au développement de certains projets en réponse à la mission de l’organisme.

Après des études en éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie et plusieurs formations dont coaching familial, programmation neurolinguistique et bientôt naturopathie, une expérience de plus de 25 ans en intervention au Centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets, en milieu communautaire et plus récemment, comme agente de liaison pour le CIUSSS SLSJ, je suis de retour vers le milieu communautaire car c’est là que je me sens à ma place et où les actions sont en lien avec mes propres valeurs.
Soucieuse que chacun ait de bonnes conditions de vie, près de la réalité des gens et des enjeux des communautés, je suis heureuse de me joindre à l’équipe de la CDC Maria-Chapdelaine comme agente à la vie associative afin de contribuer à l’épanouissement du milieu communautaire. Je tiens à m’investir, tant au niveau professionnel que personnel, au développement de mon milieu et je crois fortement que les initiatives citoyennes et communautaires sont au cœur des changements.
Mon rôle au sein de la CDC est de soutenir les organismes membres dans l’accomplissement de leur mission.
Notre conseil d’administration






