Notre équipe de travail et notre conseil d'administration

Notre équipe de travail

Directrice générale
Prospectrice de potentiels
Cindy Migneault (en congé maternité)

Ayant grandie au coeur de la municipalité de St-Thomas Didyme, j’ai été fortement teintée par la proximité des gens et la solidarité couramment associées à la ruralité. En plus des valeurs liées à la communauté qui m’ont été transmises, j’ai un fort sentiment d’appartenance envers le territoire de Maria-Chapdelaine. Le choix de travailler au sein du milieu communautaire a été une évidence dans mon cas puisque ça signifie d’occuper un travail en concordance directe avec mes valeurs personnelles. Pour moi, ça signifie beaucoup plus que de travailler pour gagner un salaire, mais de contribuer à apporter des changements concrets pour l’amélioration des conditions de cette communauté qui me tient à coeur. 

Les organismes communautaires sont des lieux renfermant une richesse incroyable d’expertises, de gens passionnés et empreints d’une grande humanité. Je suis fière d’être au service de ces organisations et ainsi à contribuer à mettre en lumière l’immensité du travail qu’elles réalisent sur le terrain. 

Mon rôle au sein du regroupement consiste entre autres à coordonner les opérations régulières et assurer le déploiement des activités en lien avec la mission de l’organisme et les orientations ciblées par les membres et le conseil d’administration. 

En ce qui concerne mon parcours, j’ai d’abord complété un baccalauréat en travail social pour ensuite poursuivre ma formation par un AEC en mobilisation et développement des communautés locales. Avant mon entrée à la CDC en 2015, j’ai acquis mes expériences professionnelles au sein du milieu communautaire et à travers une diversité d’implications bénévoles. 

Agente de développement
Architecte de passerelles
Audrey-Pier Lavoie

De nature curieuse et engagée, j’aime faire la différence autour de moi. Ayant en main une technique en éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie ainsi qu’un baccalauréat en travail social, je me suis naturellement dirigée vers l’intervention individuelle à la fin de mes études. J’ai rapidement pris conscience que l’aspect individuel et les médiums classiques d’intervention ne collaient pas concrètement à mes valeurs. Je crois fermement en l’action collective et au pouvoir d’agir de la collectivité. Personnellement, j’ai la conviction que le travail est une part importante de notre vie et que l’on doit pleinement s’y accomplir, et c’est pourquoi j’ai fait le saut vers le milieu communautaire et collectif. Au contact des groupes communautaires, j’ai le sentiment d’être à ma place et de me dépasser chaque jour, mais, surtout, mon travail est en cohérence avec mes valeurs personnelles et ça, ça n’a pas de prix!

Depuis 2017, mon rôle au sein de la CDC est d’assurer la réalisation d’activités de mobilisation, de représentation et de communication en développement social en étroite collaboration avec les membres et les partenaires.

Agente de communication et développement
Éclairagiste de connexions
Mélanie Girard

Ayant grandi à la campagne, j’ai toujours eu besoin de grands espaces et d’air pur pour m’épanouir. Je n’ai jamais quitté le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine, excepté pour étudier et voyager; je sentais que c’était ici chez moi!

Dès que j’ai eu terminé ma technique en gestion de commerces, je me suis mise à travailler en développement local et régional, et à m’impliquer dans mon milieu de différentes façons. C’est important pour moi de collaborer au développement de mon milieu, de mettre l’épaule à la roue comme on dit!

C’est pour cette raison que je suis heureuse de travailler à la CDC en tant qu’agente de communication et développement. Avec mon côté dynamique et rigoureux, je peux participer à faire connaître à la population tout ce que le milieu communautaire a à offrir et aussi prendre part au développement de certains projets en réponse à la mission de l’organisme.

Agent-e de mobilisation
Créatrice d’environnements favorables
M., Mme

Nouvel-le agent-e à venir!

Notre conseil d’administration

Mira Tremblay-Laprise
Présidente
Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR) Maria-Chapdelaine
Lynda Fortin
Vice-présidente
Société canadienne de la sclérose en plaques, section Lac-St-Jean
Audrey Noël
Trésorière
Grands Frères Grandes Soeurs Lac-St-Jean Nord
Andrée-Anne Bouchard
Secrétaire
Télé du Haut-du-Lac
Michel Lemieux
Administrateur
CJE des Bleuets
Isabelle Boissonneault
Administratrice
Centre de femmes du pays Maria-Chapdelaine
Nadia Dion
Administratrice
Centre plein vie Inc.