Notre équipe de travail et notre conseil d'administration

Notre équipe de travail

Directrice générale
Prospectrice de potentiels
Cindy Migneault

Ayant grandi au cœur de la municipalité de St-Thomas Didyme, j’ai été fortement teintée par la proximité des gens et la solidarité couramment associées à la ruralité. En plus des valeurs liées à la communauté qui m’ont été transmises, j’ai un fort sentiment d’appartenance envers le territoire de Maria-Chapdelaine. Le choix de travailler au sein du milieu communautaire a été une évidence dans mon cas puisque ça signifie d’occuper un travail en concordance directe avec mes valeurs personnelles. Pour moi, ça signifie beaucoup plus que de travailler pour gagner un salaire; il s’agit de contribuer à apporter des changements concrets pour l’amélioration des conditions de cette communauté qui me tient à cœur.

Les organismes communautaires sont des lieux renfermant une richesse incroyable d’expertises, de gens passionnés et empreints d’une grande humanité. Je suis fière d’être au service de ces organisations et d’ainsi contribuer à mettre en lumière l’immensité du travail qu’elles réalisent sur le terrain.

Mon rôle au sein du regroupement consiste entre autres à coordonner les opérations régulières et à assurer le déploiement des activités en lien avec la mission de l’organisme et les orientations ciblées par les membres et le conseil d’administration.

En ce qui concerne mon parcours, j’ai d’abord complété un baccalauréat en travail social pour ensuite poursuivre ma formation par un AEC en mobilisation et développement des communautés locales. Avant mon entrée à la CDC en 2015, j’ai acquis mes expériences professionnelles au sein du milieu communautaire et dans le cadre de divers engagements bénévoles.

Agente de développement
Architecte de passerelles
Audrey-Pier Lavoie (en congé maternité jusqu'en octobre 2021)

De nature curieuse et engagée, j’aime faire la différence autour de moi. Ayant en main une technique en éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie ainsi qu’un baccalauréat en travail social, je me suis naturellement dirigée vers l’intervention individuelle à la fin de mes études. J’ai rapidement pris conscience que l’aspect individuel et les médiums classiques d’intervention ne collaient pas concrètement à mes valeurs. Je crois fermement en l’action collective et au pouvoir d’agir de la collectivité. Personnellement, j’ai la conviction que le travail est une part importante de notre vie et que l’on doit pleinement s’y accomplir, et c’est pourquoi j’ai fait le saut vers le milieu communautaire et collectif. Au contact des groupes communautaires, j’ai le sentiment d’être à ma place et de me dépasser chaque jour, mais, surtout, mon travail est en cohérence avec mes valeurs personnelles et ça, ça n’a pas de prix!

Depuis 2017, mon rôle au sein de la CDC est d’assurer la réalisation d’activités de mobilisation, de représentation et de communication en développement social en étroite collaboration avec les membres et les partenaires.

Agente de mobilisation
Créatrice d’environnements favorables
Nancy Gagnon

Native de la municipalité d’Albanel, mon choix d’études postsecondaires m’emmena à vivre dans les grandes villes urbaines pendant plus de 20 ans. Après y avoir passé de belles années, l’envie de retourner aux sources pour améliorer mes conditions de vie et me rapprocher des membres de ma famille me poussa à entamer l’audacieux processus de venir m’établir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dès mon arrivée dans la MRC de Maria-Chapdelaine en 2012, je fus envahie par le besoin de découvrir ma communauté et rapidement je me suis impliquée bénévolement dans plusieurs comités et événements locaux. Le désir d’aller plus loin m’incita à chercher un environnement de travail où je pourrais avoir le sentiment de m’accomplir tout en espérant faire une différence auprès des gens, peu importe leur âge ou leur statut. C’est avec une grande rigueur que je m’investis autant dans mon emploi que dans mes engagements sociaux afin d’être utile pour mon milieu tout en y trouvant l’espace pour m’épanouir et profiter des personnes qui me sont chères.

Mon mandat au sein du Comité de Solidarité et d’Inclusion Sociale consiste à faciliter la mobilisation de partenaires et d’assurer la mise en œuvre d’actions ciblées qui ont comme principal objectif de favoriser le pouvoir d’agir des communautés.

Agente de développement
Fortificatrice de collaborations
Isabelle Mongrain

Étant créative, curieuse et authentique, je me suis toujours passionnée pour le travail dans les organismes communautaires et ce, dès que j’ai terminé ma technique en travail social. Ayant eu des rôles de gestionnaires au sein de ces derniers dans la ville de Québec, j’ai senti le besoin de ralentir, d’écouter mon cœur et d’amarrer au Lac-Saint-Jean pour la qualité de vie qu’il me procure. Tentant toujours de voir le bon côté des situations, j’aime particulièrement travailler avec les forces de chacun dans un esprit de collaboration. Passionnée de projets communautaires, j’aime contribuer, avec des partenaires, à l’atteinte d’un objectif commun pour le mieux-être de la collectivité.

 

Mon rôle au sein de la CDC est d’accompagner la démarche territoriale en développement social en collaboration avec les différents acteurs du milieu. Cette démarche vise à faire un état de situation, atteindre une vision collective du développement social et porter une réflexion sur nos méthodes de collaboration.

Notre conseil d’administration

Christina Gagnon
Présidente
Toxic-Actions
Josée Dion
Vice-présidente
Centre de santé mentale l’ArrimAge
Audrey Noël
Trésorière
Grands Frères Grandes Soeurs Lac-St-Jean Nord
Mira Tremblay-Laprise
Secrétaire
Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR) Maria-Chapdelaine
Lynda Fortin
Administratrice
Société canadienne de la sclérose en plaques, section Lac-St-Jean
Judith Cantin
Administratrice
Maison Halte Secours
Michel Lemieux
Administrateur
CJE des Bleuets