
Les municipalités du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine ont répondues présentes à l’invitation de la Corporation de développement communautaire (CDC) Maria-Chapdelaine à venir rencontrer les organismes qui oeuvrent auprès de la population du territoire le 10 mai dernier.
C’est dans une formule speed-meeting que les maires et mairesses ont pu discuter avec les 19 organismes présents et constater l’étendue des services qui sont offerts à la population, où une quarantaine de personnes étaient présentes.
« Les organismes communautaires sont en lien direct avec la population du territoire et sont à même de constater leurs besoins. Dans le même sens, les acteurs municipaux sont aux premières loges et sont souvent la porte d’entrée pour les organismes, mais aussi pour les citoyens qui ne connaissent pas tous les services à leur disposition », mentionne Mira Tremblay-Laprise, présidente de la CDC Maria-Chapdelaine. C’est pourquoi la CDC Maria-Chapdelaine a tenu à organiser cet événement où 12 municipalités et territoire non organisé, représentés par les maires et mairesses et 19 organismes se sont déplacés.
« La formule speed-meeting a été choisie pour créer des moments de rencontres privilégiés et personnalisés entre le communautaire et le municipal. Notre objectif est de créer des liens, mais également de faire connaître l’étendue des services disponibles sur notre territoire autant en ruralité que dans nos villes centres » de dire Cindy Migneault, directrice générale de la CDC Maria-Chapdelaine. Mme Migneault ajoute que « les membres de notre CDC se distinguent par leur diversité, intervenant auprès de personnes ayant différents besoins, tels que la déficience intellectuelle, la dépendance, l’alphabétisation, l’insécurité alimentaire, la santé mentale, la culture, l’environnement, la famille, l’emploi et plus encore. »
Selon l’étude des impacts socio-économiques des CDC du Saguenay–Lac-Saint-Jean réalisée en 2019 auprès des organismes membres des CDC, 57 % des organismes de notre territoire ont plus de 500 fréquentations par année. Pour ces 23 organismes sondés, on compte 5 360 membres et 162 administrateurs. Depuis la pandémie, les organismes ont pu constater une hausse des demandes de services et certains ont même dû ajouter ou adapter des services pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle.