Des initiatives territoriales dédiées à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale soutenues financièrement

19 novembre 2019
Des initiatives territoriales dédiées à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale soutenues financièrement

La MRC de Maria-Chapdelaine et la Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine en collaboration avec le Comité pour la solidarité et l’inclusion sociale sont heureuses de souligner qu’un appui financier a été octroyé à quatre initiatives locales totalisant un montant de 372 409 $. Ces appuis financiers sont rendus possibles grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dont la gestion a été confiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) à l’Alliance pour la solidarité 02.

Ces sommes permettront la réalisation d’activités visant principalement les personnes et les familles du territoire vivant dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à des priorités et des critères identifiés par les organismes locaux concernés par la lutte à pauvreté.

Les projets locaux sélectionnés sont :

Épicerie communautaire Le Garde-Manger : Améliorer l’offre de mets préparés à faible coût et favoriser la récupération alimentaire, 69 791$, 2019-2023

Centre Alpha Le Tracé : En route vers l’autonomie verte, 32 511$, 2019-2021

Toxic-Actions : Travail alternatif à haut seuil d’acceptation (TAHSA), 135 107$, 2019-2022

Comité pour la solidarité et l’inclusion sociale : Embauche d’une ressource dédiée à la mise en œuvre de projets collectifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, 135 000$, 2019-2023

Des sommes résiduelles restent disponibles à l’appui de nouveaux projets dans le cadre des prochains appels de projets.

Mme Christina Gagnon, présidente de la Corporation de développement communautaire (CDC) affirme être « fière de la mobilisation concertée des partenaires du milieu afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les sommes investies permettront aux organismes communautaires promoteurs de bonifier leur déploiement sur le terrain par de nouvelles actions axées sur les priorités locales ».

De plus, « le FQIS représente une source de financement importante pour notre communauté afin de constamment innover avec des initiatives concertées pour mieux répondre au besoin des citoyens que nous aidons chaque jour. De ce fait, il est crucial que nous puissions choisir localement nos priorités, ce qui fut possible et que nous saluons. En ce sens, les projets retenus pour notre MRC sont le reflet des besoins priorisés ; ce sont des projets pour et par la communauté afin d’aider la condition des plus vulnérables d’entre nous, lesquels doivent composer avec diverses conditions d’exclusion sociale », sous-tend Monsieur Sébastien Ouellet, membre du Comité pour la solidarité et l’inclusion sociale.

Rappelons que le premier appel de projets s’est tenu en juin dernier. Pour la période de 2017-2023, une enveloppe locale de 489 189$ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) sera investie dans le secteur Maria-Chapdelaine. L’Alliance pour la solidarité 02 tiendra un second appel de projets du 9 déc. au 7 fév. 2020.

Pour plus de renseignements et pour retrouver les documents officiels, visitez la page web de l’Alliance 02 au https://alliance02.org

 

À propos de l’Alliance pour la solidarité 02

L’Alliance pour la solidarité 02 se déploie grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Elle contribue au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle vise également à soutenir la mobilisation et la concertation des acteurs en offrant la souplesse nécessaire à une réelle redéfinition du rôle des milieux quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.

La composition actuelle de l’Alliance 02 permet de réunir un représentant du milieu communautaire de chacun des 6 territoires, un représentant de chaque MRC et de Ville de Saguenay, un représentant de la communauté de Mashteuiatsh, un représentant de la Direction régionale de Services Québec lié au MTESS, un représentant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et un représentant de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean.