L'historique de notre regroupement

Un mouvement fort de sa communauté, de 1993 à aujourd'hui

1993

Un regroupement issu de la mobilisation des membres

Dès les années 1990, un besoin de se regrouper et de se solidariser se fait ressentir dans le milieu communautaire de la MRC de Maria-Chapdelaine. De ce fait, plusieurs organismes et groupes communautaires du milieu de la santé et des services sociaux se mobilisent et forment la Table de concertation des organismes communautaires (TCOC) Maria-Chapdelaine en 1993. À ce moment, une vingtaine d’organismes en sont membres. Ce nouveau regroupement est accompagné par un animateur de pastorale et un organisateur communautaire du CLSC.

1996

La Table de concertation des organismes communautaires (TCOC)

La TCOC est légalement constituée à partir de 1996. Ses objectifs sont alors de créer des liens entre les organismes, de promouvoir la solidarité et la coopération entre eux et auprès des leaders du milieu, ainsi que de prendre position sur des sujets influençant la vie du secteur.

2012

De la TCOC à la CDC

Près de 20 ans après la création de la TCOC, les membres se mobilisent afin de se rallier à un réseau national de développement communautaire : la Table nationale des CDC (TNCDC). En 2012, le regroupement  est officiellement reconnu en tant que la Corporation de développement communautaire (CDC) Maria-Chapdelaine, élargissant du même coup son champ d’action.

Le démarrage de la CDC a d’abord été soutenu financièrement par le milieu, notamment par les cotisations de ses membres, le Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine et le Fonds de la ruralité.

2015

Un premier financement récurrent à la mission

L’année 2015 marque la réception du tout premier versement du Programme de soutien financier des CDC, provenant du Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS). Ce financement à la mission permet alors l’embauche d’une ressource permanente à la coordination du regroupement. Il s’agit du seul financement récurrent à la mission accordé à la CDC encore à ce jour.

À partir de 2015

La CDC se déploie

À partir de ce moment, la CDC a pu soutenir davantage sa vie associative et offrir du soutien à ses membres. De plus, le regroupement est devenu de plus en plus actif sur le territoire. Il a réussi à se faire connaître en dehors du milieu communautaire, ce qui l’a amené à collaborer avec plusieurs instances et travailler sur des projets concertés.

2017

La CDC agrandit la portée de ses actions sur le territoire

Depuis janvier 2017, des ententes annuelles de soutien financier avec la MRC de Maria-Chapdelaine se succèdent, permettant ainsi à la CDC de développer son volet d’action en développement social, notamment grâce à l’ajout d’une ressource à son équipe.

2019

Un regroupement qui rayonne dans son milieu

L’année 2019 souligne un tournant pour le regroupement.

Au terme d’un plan d’action triennal, la CDC amorce un processus de planification stratégique.

L’organisation revampe de plus son image avec une nouvelle identité visuelle, ainsi qu’un nouveau site Web. Ce site inclut un espace exclusif aux membres ce qui permet à la CDC de se rapprocher de ses membres et de faciliter sa vie associative.