Revue de presse — Trois organismes font équipe sous un même toit

4 décembre 2019
Revue de presse — Trois organismes font équipe sous un même toit
Il n’est pas toujours visible et son travail d’arrière-plan passe souvent sous silence, mais le milieu communautaire demeure très actif dans Maria-Chapdelaine. Il est aussi de mieux en mieux structuré, comme le démontrent les efforts déployés par trois organismes ayant décidé de faire équipe sous un même toit.

La Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine (CDC), l’Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR) et Grands Frères Grandes Soeurs Lac-St-Jean-Nord ont en effet emménagé dans leurs nouveaux locaux de la rue des Érables. Une activité pour inaugurer officiellement ce déménagement avait d’ailleurs lieu la semaine dernière. « Ça fait facilement deux ans que l’on prépare ces déménagements, alors au-delà de l’inauguration des locaux, c’est une belle occasion de montrer qu’on est bien présent. Le milieu communautaire est parfois victime de préjugés et avec ces changements, on veut s’attaquer à ces préjugés et démontrer que les  organismes communautaires font de bonnes choses », résume Cindy Migneault, directrice de la CDC.

Faire équipe

Plutôt que de travailler chacun dans son coin, les organismes communautaires ont décidé de se concerter et de mettre en commun leurs besoins afin d’être plus à même d’y apporter des solutions satisfaisantes.
En 2017, une rencontre entre les membres de la CDC avait fait ressortir qu’une quinzaine d’organismes avait des problèmes en lien avec leurs locaux, que ce soit du manque d’espace ou encore des accès qui ne sont pas adaptés. Un comité a été créé et ce récent déménagement est l’un des aboutissements de cette réflexion.
« Ce nouveau local répond mieux à nos besoins et est plus accessible pour la population, mais le déménagement a aussi eu un effet domino. Avec les espaces qui ont été libérés, d’autres organismes, comme Toxic-Actions par exemple, ont pu agrandir. »

Par ailleurs, ce récent regroupement permet à plusieurs organismes communautaires de jouir d’une certaine proximité entre leurs locaux puisque plusieurs d’entre eux se retrouvent dans le même secteur.

Sources