La CDC Maria-Chapdelaine lance sa nouvelle image et inaugure ses nouveaux locaux!

27 novembre 2019
La CDC Maria-Chapdelaine lance sa nouvelle image et inaugure ses nouveaux locaux!

Dolbeau-Mistassini, le 27 novembre 2019 – Le 27 novembre dernier, dans le cadre d’un 4à7 festif, la CDC Maria-Chapdelaine, l’AFMR Maria-Chapdelaine et Grands Frères Grandes Sœurs Lac-St-Jean Nord ont souligné conjointement l’ouverture de leurs nouveaux locaux et le lancement de leur nouvelle image respective. Membres, partenaires et population étaient présents au rendez-vous !

Pour les trois organismes, l’événement signifie beaucoup plus qu’une simple activité d’ouverture de locaux. « L’aboutissement de ce projet permet d’améliorer non seulement nos espaces, mais notre accessibilité à la population, la qualité de notre accueil et l’excellence de nos services » indique Mme Audrey Noël, directrice générale de Grands Frères Grandes Sœurs Lac-St-Jean Nord.

Les organisatrices de l’événement ont la conviction que ces améliorations viendront mettre de l’avant les forces du milieu communautaire et favoriseront sa reconnaissance. « Effectivement, il n’est pas rare de constater que pour des tâches et charges de travail similaires, on accorde souvent une valeur moindre au travail effectué par les organismes communautaires », a affirmé Mme Cindy Migneault, directrice générale de la CDC Maria-Chapdelaine lors de la prise de parole officielle de l’événement. « Pourtant, leur ancrage dans le milieu, leur fine connaissance des enjeux et leur vision collective font des organismes communautaires des acteurs incontournables dans le développement social de notre milieu. Ils ont des expertises propres à chacun et répondent à des besoins en déployant des services adaptés à ceux-ci ».

« Aujourd’hui, nous célébrons le développement positif du milieu communautaire pour qu’enfin, l’image de nos organisations soit à la hauteur de la qualité du travail effectué et des actions déployées dans notre milieu » a ajouté Mme Mira Tremblay-Laprise, directrice générale de l’AFMR Maria-Chapdelaine.

Pour Grands Frères Grandes sœurs, les 3 lignes du nouveau logo symbolisent les trois parties impliquées qui accompagnent le/la jeune pendant son cheminement : la famille, l’équipe Grands Frères Grandes Sœurs et le mentor. Il est important que les trois s’unissent car de simples gestes engendrent de plus grands impacts.  Les nouveaux locaux et la nouvelle image se coordonnent avec l’expansion des services offerts par l’organisme. Cela permettra à l’organisme d’être plus près des familles et plus visible auprès de la population. Cette année, 14 écoles seront desservies par 3 programmes de mentorat.  L’organisme est toujours à la recherche de mentors pour le jumelage traditionnel. Les mentors sont des adultes prêts à s’engager au moins un an à aider un enfant afin de développer une amitié basée sur la confiance et le partage d’intérêts communs.

Pour l’AFMR Maria-Chapdelaine, les nouveaux locaux reflètent l’évolution de l’organisme dans les cinq dernières années. En passant par l’actualisation de son image en 2015, l’agrandissement de l’équipe de travail qui est passée d’une employée à trois et aujourd’hui, un environnement chaleureux, convivial et propice aux confidences pour recevoir les familles. L’organisme est davantage accessible, visible et à proximité des services. L’AFMR Maria-Chapdelaine a profité de l’évènement pour faire le lancement officiel de son site web. Il s’agit d’un nouvel outil pour les familles afin de faciliter l’accès à l’information concernant leur situation familiale.

Pour la CDC Maria-Chapdelaine, c’est notamment en raison de l’évolution rapide du regroupement au cours des dernières années que l’organisme a ressenti un besoin de se recentrer sur ses priorités et sur son identité. L’équipe de travail et les membres du conseil d’administration ont travaillé à l’élaboration d’un plan de communication qui a entre autres mené à l’actualisation du logo, l’arrimage de l’ensemble de l’identité visuelle et au développement d’un nouveau site web dont fait partie un espace réservé exclusivement aux membres.

 

À propos de Grands Frères Grandes Sœurs Lac-St-Jean Nord :  Grands Frères Grandes Sœurs Lac-St-Jean Nord est un organisme de mentorat existant depuis 33 ans dans la MRC Maria-Chapdelaine, qui a pour mission de créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes.

À propos l’AFMR Maria-Chapdelaine : L’AFMR Maria-Chapdelaine est un organisme communautaire Famille qui offre de l’accompagnement répondant aux besoins des personnes, que ce soit avant, pendant ou après la séparation. Sa mission est de soutenir, informer et outiller les pères, les mères, les enfants ainsi que les proches des familles monoparentales et recomposées de la MRC de Maria-Chapdelaine, incluant Saint-Ludger-de-Milot. L’organisme a été créé en 1977 (42 ans) par des parents séparés ou divorcés désirant se réunir afin d’échanger sur leur situation, leurs difficultés et leur vécu.

À propos de la Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine : La CDC Maria-Chapdelaine est un regroupement local et multisectoriel comptant plus de 30 organismes communautaires membres intervenant partout sur le territoire de Maria-Chapdelaine, incluant St-Ludger-de-Milot. Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de notre milieu.