Lancement de la deuxième politique en développement social Maria-Chapdelaine

12 octobre 2022
Lancement de la deuxième politique en développement social Maria-Chapdelaine

Le comité de coordination de la démarche en développement social dévoile aujourd’hui sa deuxième politique de développement social ayant pour thème S’unir pour qu’il fasse bon vivre à Maria-Chapdelaine, fruit d’un travail collectif amorcé en 2020. Cette politique se veut un cadre de référence qui guidera les futures actions de la démarche en développement social du territoire.

La politique en développement social s’attarde à un ensemble de sphères, soit : l’inclusion et le respect de toutes les personnes, une alimentation saine et accessible à tous, l’accessibilité au transport et au logement, la disponibilité des places en services de garde, des services d’aide disponibles rapidement et selon les besoins de la population, le développement et l’accessibilité des environnements favorables aux sports, aux loisirs et à la culture.

« Nous souhaitons trouver des solutions durables aux différentes problématiques et défis identifiés que ce soit en matière d’accessibilité des services, de mobilité, de maintien et d’accroissement de notre population, de développement et de qualité des milieux de vie pour qu’il fasse bon vivre à Maria Chapdelaine », mentionne Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Afin de s’assurer que la politique soit forte et rassembleuse, le territoire porte, depuis février 2020, une démarche en développement social. Cette démarche a permis aux différentes parties prenantes du développement social local de se mobiliser afin de mettre à jour cette politique en plus de faire entendre leur voix et de mettre de l’avant leur expertise, pour agir concrètement à l’amélioration de la concertation locale.

Les milieux communautaires, bénévoles, politiques, municipaux, institutionnels, publics et économiques se sont réunis à travers diverses présentations, consultations et deux grands rendez-vous où se sont mobilisés plus de 70 partenaires. Les enjeux qu’ont soulevé les parties prenantes sont au cœur de la nouvelle politique et tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un apport essentiel au développement social local.

« Cette politique est donc le reflet d’une communauté tissée serrée qui place le bien-être de toutes les personnes au centre de ses priorités. Grâce au processus de consultation, une nouvelle instance de concertation intersectorielle, la Table de développement des communautés Maria-Chapdelaine verra le jour et permettra de poser des actions concertées, de manière rapide et efficace afin d’agir sur les enjeux de notre milieu. » déclare Audrey-Pier Lavoie, coordonnatrice de la démarche en développement social.

La démarche en développement social et l’élaboration de la politique en développement social du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine ont été rendues possibles grâce au financement et à l’implication de la MRC de Maria-Chapdelaine et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle politique en développement social Maria-Chapdelaine