Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, représentant 12 municipalités et territoire non-organisé, notamment des maires, ainsi que 19 organismes. « La formule speed-meeting a été choisie pour créer des moments de rencontres privilégiés et personnalisés entre le communautaire et le municipal. Notre objectif est de créer des liens, mais également de faire connaître l’étendue des services disponibles sur notre territoire autant en ruralité que dans nos villes centres » explique dans un communiqué Cindy Migneault, directrice générale de la CDC Maria-Chapdelaine, un regroupement multisectoriel local qui représente près de 40 organismes communautaires.
« Les organismes communautaires sont en lien direct avec la population du territoire et sont à même de constater leurs besoins. Dans le même sens, les acteurs municipaux sont aux premières loges et sont souvent la porte d’entrée pour les organismes, mais aussi pour les citoyens qui ne connaissent pas tous les services à leur disposition », enchaîne Mira Tremblay-Laprise, présidente de la CDC Maria-Chapdelaine.
En 2019, une étude des impacts socio-économiques des Corporations de développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été réalisée et dans le secteur Maria-Chapdelaine, 23 organismes ont répondu, pour un total de 5360 membres et 162 administrateurs. En proportion, 57% de ces organismes ont plus de 500 fréquentations annuellement. Cindy Migneault convient que depuis la pandémie en 2020, ces organismes constatent une hausse des demandes de service et certains ont même dû ajouter ou adapter des services pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle. « Les membres de notre CDC se distinguent par leur diversité, intervenant auprès de personnes ayant différents besoins, tels que la déficience intellectuelle, la dépendance, l’alphabétisation, l’insécurité alimentaire, la santé mentale, la culture, l’environnement, la famille, l’emploi et plus encore», énumère Cindy Migneault.