Une initiative pour faciliter le magasinage en famille

26 janvier 2020
Une initiative pour faciliter le magasinage en famille

Initiée dans le cadre de la politique Familles et Aînés de la MRC Maria-Chapdelaine, la campagne « Certifié Famille » se déploie grâce à la précieuse collaboration entre la Maison de la famille Parensemble, l’AFMR Maria-Chapdelaine et la CDC.

 

Radio-Canada

La Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine a lance l’initiative « certifié famille » afin d’inciter les commerces des municipalités de la MRC à être plus accueillants avec les jeunes parents.

Les commerces qui sont accrédités famille ou qui désirent être accrédités, on fait vraiment une sensibilisation auprès d’eux sur ce qui est important pour accueillir les familles : accueil chaleureux, attitude bienveillante, donner accès aux toilettes sans obligation d’achat ou simplement dégager les allées pour qu’une poussette puisse circuler, explique l’agente de développement social Audrey-Pier Lavoie.

Certains ont déjà adhéré à cette nouvelle pratique. Ils l’indiquent à leurs clients en à l’entrée de leur commerce.

On nous dit souvent que c’est super pratique. Les gens aiment venir ici ils disent qu’ils sont bien accueillis. Nous, on est comme une famille ici, donc les gens nous disent souvent que c’est chaleureux et qu’ils se sentent à l’aise, mentionne l’assistante-marketing de Mode Choc, Noémie Gaudreault.

L’initiative « certifié famille » vise notamment à renverser la tendance à la fermeture des commerces à Dolbeau-Mistassini.

C’est sûr que ça offre un beau service à nos familles, mais je pense aussi que ça aide pour diminuer les achats en ligne et améliorer l’expérience d’achat local aussi, croit la pharmacienne propriétaire d’Uniprix, Laurie Pelletier-Tremblay.

Avec une baisse démographique de 1,9 % dans la MRC Maria-Chapdelaine, la Corporation de développement communautaire souhaite que son initiative incite les jeunes familles à rester sur son territoire.

D’après le reportage de Thomas Laberge

Sources