Nos implications locales
Le Comité SIS constitue l’instance de concertation locale des différents acteurs intervenant pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce dernier est ouvert à toutes les organisations interpellées par la problématique qui souhaitent s’y joindre. Il est composé de plus de 40 partenaires provenant de divers secteurs d’activité, entre autres les secteurs communautaire, municipal, scolaire, de la santé, de l’emploi et politique.
Les objectifs généraux poursuivis par le comité sont les suivants :
- Faciliter la concertation et le réseautage entre les acteurs participant à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire;
- Assurer la formation des membres et la diffusion d’information sur les enjeux touchant la pauvreté et l’exclusion sociale;
- Réfléchir et prendre position sur toutes les questions touchant les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale;
- Être une référence en matière de solidarité et d’inclusion sociale sur le territoire.
Depuis les dernières années, les municipalités, les organismes communautaires et la MRC de Maria-Chapdelaine adaptent leurs politiques et leurs actions en fonction des familles. Dans un contexte de baisse démographique majeure, notre territoire doit composer avec un enjeu important : la rétention des familles. La CDC ainsi que les organismes communautaires familles du secteur joignent leurs efforts sur ce comité pour la Campagne Certifié Familles.
L’objectif général du projet vise l’amélioration des environnements visités par les familles dans les entreprises, les commerces et les organisations locales pour en faciliter l’accessibilité.
Le comité de développement intersectoriel Maria-Chapdelaine est une structure non formelle locale où se rejoignent les agents de développement du territoire afin de mettre sur pied des projets dans le cadre de partenariats entre les différentes organisations.
Afin de répondre à des enjeux importants concernant la relève dans nos comités de bénévoles ainsi que des divers changements relatifs au portrait et aux motivations des citoyens à s’impliquer dans leur communauté, certains acteurs de notre milieu ont souhaité joindre leurs efforts afin de mettre des actions de l’avant.
Le Conseil des partenaires en santé et bien-être de la population du territoire de Maria-Chapdelaine réunit des acteurs clés provenant de divers secteurs d’activités. De par sa composition et sa mission, l’instance est un lieu de convergence idéal pour l’échange de renseignements entourant le développement social de la MRC.
Les agents locaux de la MRC agissent à titre d’agents de développement dans chacune des municipalités et du territoire non organisé de la MRC. Ils accompagnent les comités citoyens dans leurs projets et font la liaison avec les élus dans chacune des localités. La CDC se joint aux agents de cette instance au besoin afin d’assurer le lien avec eux dans le cadre de diverses activités déployées relatives au développement social.
Nos implications régionales
Pour accomplir notre mission, porter notre message ainsi que soutenir en collaboration différents projets à rayonnement régional, les cinq Corporations de développement communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean se regroupent au sein de cet espace de concertation.
L’Alliance régionale pour la solidarité contribue au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce déploiement, ainsi que la mise en œuvre du plan de travail régional, seront soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). L’Alliance vise également à contribuer à la mobilisation et à la concertation des acteurs du milieu quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.
La composition de l’Alliance permet de réunir un représentant du milieu communautaire de chaque territoire (les cinq CDC du territoire et le ROC de La Baie Bas-Saguenay), des différentes MRC de la région et de Ville de Saguenay, de la communauté de Mashteuiatsh, de la direction régionale de Services Québec, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du SLSJ ainsi qu’un représentant de Centraide SLSJ.
Afin d’assurer une représentativité de l’ensemble de la région et du milieu communautaire, la CDC Maria-Chapdelaine est impliquée dans le comité de coordination de l’Alliance pour la solidarité.
Nos implications nationales
La Table nationale des CDC (TNCDC) a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs. De plus, elle fait la promotion de la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société. Le réseau compte une soixantaine de CDC réparties dans quatorze régions du Québec, tant en milieu rural (MRC) qu’en milieu urbain (villes).